IEF

IEF Instruction en famille – KER LANN

IEF Instruction en famille

Comme nous l’avons vu, le nombre d’enfants instruits en famille  (IEF) est en constante augmentation. 

Par conséquent de nombreux groupes se sont créés sur les réseaux sociaux. Ils facilitent les échanges et la communication entre familles parfois très éloignées géographiquement mais ayant fait un choix semblable. Certains parents organisent même des réunions ou des sorties communes afin de favoriser la socialisation de leurs enfants. D’autres créent des blogs dans lesquels ils relatent régulièrement le quotidien de l’instruction en famille. Les expériences sont multiples et variées. Il s’ensuit une émulation qui permet aux familles d’enrichir les supports et les matériaux de l’enseignement.

La réalité de l’IEF

La multiplicité de ces groupes témoigne bien de la réalité de l’IEF. Certaines émissions de radio-TV ainsi que des journalistes n’hésitent plus à produire des reportages ou des interview sur ce sujet. Tout comme pour les écoles hors-contrat, la liberté d’enseignement se reflète aujourd’hui dans l’actualité. Autour de nous ce choix d’instruction est davantage validé. En effet, aujourd’hui les familles qui déscolarisent leurs enfants ne font plus figure de pionniers.

Reportage de l’Ecole KER LANN sur FR5 dans l’émission « Les Maternelles »

En 2009 une journaliste de la chaîne FR5 nous a sollicités pour un reportage à propos des nouvelles écoles hors contrat. Nous étions à l’époque la première école libre dans le Morbihan. L’équipe de télévision est venue dans le petit hameau de Tréalet à l’école KER LANN. Le film a ensuite été diffusé au cours de l’émission ‘Les Maternelles‘ dont le thème était  « Peut-on créer son école ? »

Vous pouvez regarder ce reportage sur notre chaîne YouTube dédiée KER LIBRE :

Sur cette chaîne vous pouvez également regarder un autre reportage, réalisé l’année précédente par Marc Jeanson, ainsi que d’autres vidéos et clips pédagogiques.

https://www.ecolekerlann.org   N’hésitez pas à nous contacter : titecolekerlann@me.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *