enseignement à distance

Enseignement à distance, l’instruction en famille avec Ker Lann

Enseignement à distance

L’enseignement à distance  est une des formes de l’instruction.L’instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de préférence au sein d’un établissement scolaire. Elle peut cependant être réalisée dans la famille pour de multiples raisons. L’instruction dans la famille est souvent appelée aussi école à la maison. Elle doit permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences déterminées. L’instruction donnée et les progrès de l’enfant sont contrôlés.

Le succès de l’enseignement à distance

Le nombre d’enfants instruits en famille (IEF) est en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Ils suivent des cours par correspondance (par le CNED ou par des cours privés).

Les pédagogies particulières connaissent actuellement un succès croissant : il s’agit des pédagogies Freinet, Montessori…Elles sont une bonne alternative aux pédagogies trop systématiques.

KER LANN a labellisé sa pédagogie en raison de sa forme et de sa présentation. La méthode pédagogique KER LANN et les couleurs du savoir sont des marques déposées qui protègent son auteur, Madame Joëlle Belloir.

Les organismes d’enseignement à distance sont régis par la loi du 12 juillet 1971, insérée dans le Code de l’Education, articles L 444-1 et s. On peut consulter le texte sur le site legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/

Cependant il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’inspecteur pour s’inscrire à notre Cours.

Si l’enfant est inscrit en scolarité complète, l’organisme d’enseignement à distance délivre un certificat de scolarité. Depuis une réforme entrée en vigueur en mars 2007, l’article L131-10 du code de l’éducation, alinéa 1, prévoit que les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement à distance font l’objet d’une enquête de la mairie tous les deux ans.

Enfin nous rappelons que la nouvelle circulaire parue en janvier 2012 remplace désormais celle de 1999. Elle assimile le statut des enfants scolarisés dans les établissements privés par correspondance à celui des enfants déclarés en instruction en famille. Il faut donc bien penser à faire ses déclarations.

Le Cours KER LANN propose un modèle de lettre à envoyer à l’Inspecteur et à la mairie.

Extrait de la circulaire circulaire n° 2011-238 du 26-12-2011

https://www.ecolekerlann.org N’hésitez pas à nous contacter : titecolekerlann@me.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *