cours par correspondance

Cours par correspondance et instruction dans la famille avec Ker Lann

Cours par correspondance

Cours par correspondance. Petit historique : L’enseignement à distance est né en 1830, grâce à l’imprimerie et à la généralisation des services postaux.

Au  tout début, des organismes privés se sont lancés dans la réalisation de cours individualisés. Il s’agissait déjà de soutien ou de préparation à des diplômes d’État ou bien encore à des examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur.

C’est pour cette raison que le gouvernement se décide à créer un cours d’enseignement à distance public. En 1939 paraît en France un décret portant création d’une structure nationale d’enseignement par correspondance. Le CNED est né.

Depuis, beaucoup d’établissements par correspondance ont vu le jour. Ils ciblent le soutien scolaire ou le cursus scolaire complet. Beaucoup d’enseignes privées sont dédiées à l’enseignement supérieur et à l’enseignement professionnel.

Aujourd’hui en France :

L’instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de préférence au sein d’un établissement scolaire. Cette instruction, à ne pas confondre avec la scolarisation, peut cependant être réalisée dans la famille. Les motifs de cette décision sont divers. Ce peut être par choix motivé ou parce que l’enfant ne peut pas être scolarisé dans un établissement. L’instruction dans la famille est  parfois appelée école à la maison ou IEF. Elle doit permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences déterminées, a minima, conformes à ce qui est dispensé au sein de l’Éducation nationale. L’instruction donnée et les progrès de l’enfant sont contrôlés par le ministère sous la houlette des inspecteurs départementaux.

L’inscription dans un établissement d’enseignement à distance relève d’ un régime particulier. Un contrat commun à tous les types d’enseignement à distance est établi entre l’élève, ou son tuteur, et le directeur du Cours par correspondance.

Ces cours fournissent, outre le programme lui-même, un certain nombre de devoirs dans chaque matière qui sont corrigés et notés. Cela permet de disposer d’un ensemble de notes  sous forme de bulletins et d’un certificat de scolarité. L’École KER LANN a choisi de créer son propre Cours et s’est spécialisé dans cette forme d’enseignement à distance. Elle est reconnue par l’Etat.

En outre, il existe des groupes de  discussion regroupant des familles  afin de « favoriser l’échange d’idées, de supports et de méthodes entre des familles ayant fait le choix d’instruire leurs enfants par ce biais.

Certaines familles choisissent un enseignement informel ou d’instruction en famille tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale.

https://www.ecolekerlann.org  N’hésitez pas à nous contacter : titecolekerlann@me.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *